Bachelor: Marketing, management,
Master: Stratégie d'entreprise, finance,..
PLUS D'INFORMATIONS ?
Inscription ouverte
Bachelor: Marketing, management,
Master: Stratégie d'entreprise, finance,..
PLUS D'INFORMATIONS ?
Inscription ouverte
|
“Pour comprendre les mécanismes de la comptabilité” // Programme 1 // Principes généraux - Le rôle de la comptabilité générale - Code du commerce - Les principes comptables : • continuité de l’activité • image fidèle • sincérité • permanence des méthodes • prudence - Le patrimoine et les échanges de l’entreprise 2 // Bilan - L’actif : • emplois : ensembles des biens possédés - Le passif : • les ressources : les capitaux propres et les dettes - Les échanges de l’entreprise avec les notions de flux entrant et de flux sortant 3 // Fonctionnement des comptes et organisation comptable Section 1 : Le compte - La définition - La présentation du compte et la terminologie utilisée : • présentation du compte • termes de débit et crédit • notions de soldes Section 2 : Le fonctionnement des comptes - Les comptes de passif et les comptes de produits - Les comptes d’actif et les comptes de charges Section 3 : Le plan comptable avec ses 9 classes de comptes Section 4 : Le principe Section 5 : Les pièces comptables (créées par l’entreprise ou par des tiers) Section 6 : Le journal Section 7 : Le principe de la partie double Section 8 : Le grand livre des comptes Section 9 : La balance des comptes // Méthode pédagogique - Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques - Quiz de fin de session |
• Pour quels objectifs ? • Pour qui ? • Pour quels pré-requis ? • Durée : 1 jour • Prix : 490 e HT • Dates : |
|
“Nul vent n’est favorable à celui qui sait ou aller”
// Programme 1 // Rôles d’un tableau de bord - Le tableau de bord, instrument de contrôle et de comparaison - Le tableau de bord, aide à la décision - Le tableau de bord, outil de dialogue et de communication - Le tableau de bord, instrument au service de la stratégie de l’entreprise 2 // Concevoir et construire des tableaux de bord // Les principes de conception - Une cohérence avec l’organigramme - La méthodologie pour élaborer les indicateurs - La rapidité d’élaboration et de transmission // La conception générale // Les indicateurs - La définition et la qualité des indicateurs - Les typologies d’indicateurs - La condition de pertinence des indicateurs - La forme des indicateurs utilisés 3 // Évolution et utilisations actuelles des tableaux de bord - Les demandes actuelles au tableau de bord - Des tableaux de bord pour piloter des variables spécifiques - Des tableaux de bord pour les structures organisationnelles 4 // Des tableaux de bord pour des horizons temporels différents // Les différents tableaux de bord - Stratégique - Opérationnel - Par activité, par processus - Prospectif - Social, sociétal
// Méthode pédagogique - Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques - Échanges entre participants - Quiz de fin de session |
• Pour quels objectifs ? • Pour qui ? • Pour quels pré-requis ? • Durée : 1 jour • Prix : 490 e HT • Dates : |
|
“Que faire ?”
// Programme 1 // L’entreprise en difficulté - Définition - Notions financières et juridiques 2 // Prévention des difficultés - L’information comptable et financière - L’alerte - Le mandataire ad hoc - La conciliation 3 // Traitement des difficultés - La procédure de sauvegarde - La procédure de redressement judiciaire - La procédure de liquidation judiciaire 4 // Sanctions éventuelles pour les dirigeants - Les sanctions civiles - Les sanctions professionnelles - Les sanctions pénales
// Méthode pédagogique - Alternance d’apports théoriques et cas pratiques - Analyse de cas - Quiz de fin de session |
• Pour quels objectifs ? • Pour qui ? • Pour quels pré-requis ? • Durée : 1 jour • Prix : 490 e HT • Dates : |
|
“Tout savoir sur les fondamentaux de la gestion”
// Programme 1 // Situer la gestion de l’entreprise - L’entreprise et son environnement - Les tiers de l’entreprise - Les différentes structures juridiques de l’entreprise et leurs incidences 2 // Découvrir les documents de gestion de l’entreprise - Les principes et rôle de la comptabilité générale - Les états de synthèse : • Bilan • Compte de résultat • Annexes 3 // Découvrir les outils financiers - Le tableau des flux financiers - L’articulation entre Fonds de Roulement : • Besoin en Fonds de Roulement • Besoin de trésorerie - Le bilan prévisionnel et la gestion des équilibres financiers - Le choix des investissements 4 // Élaborer le coût de revient et le résultat analytique - Du coût d’achat au coût de revient - Les résultats analytiques et concordance 5 // Analyser la rentabilité - La notion de seuil de rentabilité - La détermination du seuil de rentabilité - La notion et calcul du point mort
// Méthode pédagogique - Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques - Quiz de fin de session |
• Pour quels objectifs ? • Pour qui ? • Pour quels pré-requis ? • Durée : 1 jour • Prix : 490 e HT • Dates : |
|
“Ce qu’il faut faire et ne pas faire” // Programme 1 // Dix commandements d’un bon orateur - Être à la place de son auditoire - Se poser les bonnes questions avant de parler en public - Soigner sa préparation - Contrôler son corps et ses gestes - Être maître de son sujet - Partager sa motivation et son enthousiasme - Maîtriser sa voix, son regard - Répéter son intervention - Avoir envie de progresser - Être authentique
2 // Prise de parole en action - Avant la préparation de l’intervention : le trac - Le trac maîtrisé - Les grandes questions à se poser
3 // Préparation en action - Répéter - Pendant - Gérer les silences - Le regard - L’apparence - Les bonnes postures
4 // Simulation - À la fin de la formation, définir les champs de progression
// Méthode pédagogique - Heuristique - Démonstrative - Applicative - Quiz de fin de session |
• Pour quels objectifs ? • Pour qui ? • Pour quels pré-requis ? • Durée : 1 jour • Prix : 490 e HT • Dates : |