Master MBA Marketing design et conception 3D

MASTER MARKETING DIGITAL, DESIGN, INNOVATION ET IMPRESSION 3D

Master marketing digital, design et innovation 3d marketing digital, design et innovation 3D Technologie impression 3D


Présentation du diplôme

  • Indispensable à la réussite des entreprises, l’innovation vise à se différencier de la concurrence avec des produits ou des services nouveaux, ou de nouvelles façons de procéder.

    Avec un marché mondial représentant 2,7 milliards d’euros et une croissance de plus de 30% par an, le marketing et le management de l’innovation combinés à la technologie d'impression 3D offrent un immense champ d’application et de nouvelles perspectives qui attirent de plus en plus d’entreprises. Souvent perçue comme la clef de la relocalisation industrielle et la réponse à la mutation du monde du travail, l’innovation regroupe aussi bien des start-up que des unités de grands groupes et offre de nombreuses perspectives d’avenir en matière d’emploi.

    Cette formation en deux ans forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans le positionnement innovant d'une entreprise.

  • Modélisation 

Métiers

  • Directeur de l’innovation
  • Directeur de l’innovation
  • Directeur du marketing de l’innovation
  • Concepteur de projets
  • 3DDesigner UX/UIC
  • Concepteur / Développeur d’applications mobile

Qualité requises

  • Travail équipe
  • Créatif
  • Capacité d’analyse
  • Curieux

Evaluation

Première année : contrôles continus et partiels
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.
Rythmes spécifiques selon les centres.

Conditions d'admission

Accès en MBA 1 :
L’admission en MBA 1 est réservée aux candidats ayant au moins Bac+3  Maturité (Licence, Licence Professionnelle, Ecoles de Com merce ou équivalents),

Entretien et dossier

Accès en MBA 2 :
L’admission en MBA 2 est réservée aux candidats ayant au moins Bac+4 (M1 ou M2, Ecole Supérieure de Commerce, IEP, école d’ingé nieurs), ou par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience, dossier spéci fique à retirer au secrétariat). 

Programme : MBA MASTER marketing digital, design et innovation 3d

1-Stratégie marketing de l’innovation et pilotage de projets innovants

 • Identifier les conditions de mise en place d’une veille technologique et stratégique optimale
Définir, mettre en œuvre et manager la démarche d’innovation dans l’entreprise

  • Construire un plan marketing de l’innovation
  • Mettre en œuvre les leviers et mesurer les performances de la stratégie marketing de l’innovationIdentifier les outils nécessaires au démarrage d’un projet
  •  Savoir utiliser les différents outils de gestion de projet
  • Acquérir les fondamentaux du contrôle de gestion et des outils spécifiques aux innovations et à la R&D
  • Appréhender les indicateurs clés de performance économique
  • Mesurer la rentabilité économique d’un projet d’innovation

2- Management de l’innovation et management stratégiques des entreprises innovantes

S’approprier le management de la démarche d’innovation

  • Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Combiner le Design Thinking avec d’autres approches Innovantes
  • Imaginer les services / produits innovants de manière opérationnelle
  • Appréhender la dimension stratégique de l’expérience client
  • Adopter une attitude agile pour répondre aux attentes et besoins des client
  • Maîtriser les étapes d’un projet de transformation de l’entreprise
  • Préparer et communiquer un plan d’action de conduite uu changement
  • Maîtriser les dispositifs de protection des innovations
  • Maîtriser les recours en cas de contrefaçon et piratage
  • Élaborer un business model
  • Valider la faisabilité commerciale et la rentabilité financière du projet innovant
  • Être capable de présenter et « vendre » son projet innovant

3-Design et conception 3D

  • Développer des compétences de designer
  • Rechercher et analyser des produits et concepts existants
  • Concevoir et développer des nouveaux objets ou concepts
  • Concrétiser une idée ou un projet en 3D à partir d’un cahier des charges
  • Modéliser et animer des produits 3D complexes dans une optique industrielle

 

PROJETS D’ENTREPRISES

GESTION DE PROJETS COLLECTIFS

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE APPLIQUÉE

PROSPECTIVE

METHODOLOGIE DU MÉMOIRE (THÈSE PROFESSIONNELLE)

ETUDES DE CAS

 Télécharger le dossier de candidature Demande de renseignements -  Candidature en ligne

INFOS PRATIQUES MMD

  Télécharger  le programme

 Demande de renseignements
 Candidature en ligne

Rythme :

 Alternance
 Classique

Ecole :
 Genève